Le bien-être au travail : la solution pour réussir !

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Gérer son stress, être de bonne humeur, travailler dans la sérénité, plusieurs choses dont rêve la majorité des salariés! Aujourd’hui, on vous conseil sur le bien-être au travail, la véritable solution pour réussir!

La discussion

La discussion est primordiale afin d’obtenir une belle qualité de vie au travail. En effet, il faut savoir parler avec ses dirigeants, évoquer ses difficultés et attentes afin de voir la situation s’améliorer. Certes ce n’est pas toujours chose facile, mais sans avoir exposer ses souhaits, on ne peut pas en vouloir à son équipe de ne pas s’en être préoccupée. La communication est également très importante avec ses collaborateurs, non seulement sur le plan professionnel(afin d’être mieux informer de l’activité de l’entreprise) mais également sur le plan personnel. S’intéresser à la vie de ses collègues permet de créer un lien plus profond et familier, enrichissant notre vie sociale. Enfin, il est évident que cela facilite la confiance et la cohésion, entre les membres de l’équipe, il ne faut donc pas négliger cet aspect dans sa vie au travail.

Le repos

Le temps de pause, les discussions autour d’un café, ou encore le respect de ses horaires est un autre point essentiel au bien-être au travail. Effectivement, prendre ne serait-ce que 5 minutes de pause, est très important. Cela permet de s’aérer l’esprit et le corps, de se changer les idées et se déconnecter, le temps de ce petit moment privilégié, de nos préoccupations professionnelles. Il a été remarqué à de nombreuses reprises, que les salariés fumeurs prenaient des pauses bien plus souvent et régulièrement que les non-fumeurs, ces-derniers se sentant discriminés. Cette tendance peut être modifiée, simplement par la volonté des salariés, décidant eux-mêmes de leur rythme de repos.

Du côté du l’employeur

Comme on l’a vu ci-dessus, le salarié peut favoriser et améliorer sa qualité de vie professionnelle, par lui-même. Mais bien évidemment les plus gros efforts et changements, sont sous la responsabilité de l’employeur, qui lui seul, prendra la décision d’améliorer de manière significative, le bien-être de ses employés. Les mesures à prendre les plus efficaces, sont avant-tout : l’augmentation de salaire, le respect et la séparation entre vie privée et vie professionnelle, la reconnaissance, et les perspectives d’évolution au sein de l’entreprise. Tous ces éléments, sont de véritables facteurs de motivation pour les employés qui seront de ce fait plus heureux et trouveront tout son sens au fait d’aller travailler.

Certaines entreprises sont même allées plus loin dans leur démarche, créant des chartes comprenant des engagements de la part de l’entreprise (concernant la qualité de vie au travail), mettant à disposition de leurs salariés des salles spécifiques dédiées au repos et à la relaxation, incluant dans le contrat de travail des activités de loisirs extérieures à l’entreprise (abonnement salle de sport…) et enfin, certaines mettent un point d’honneur à organiser régulièrement des événements, sorties, voyages entre salariés, afin de souder les liens de l’équipe.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]