Le chocolat, alliez plaisir et santé !

On dit souvent qu’il faut souffrir pour être belle, ou encore faire des efforts pour rester en forme… Aujourd’hui, on vous propose de vous faire plaisir, en alliant réconfort, et santé, et cela grâce à une friandise appréciée par beaucoup : le chocolat!

Le saviez-vous?

Le chocolat, se compose de divers éléments bons pour notre organisme, parmi eux on retrouve: le magnésium, le phosphore, le fer, le potassium et de nombreuses vitamines. Certes, manger du chocolat sera bénéfique si l’on reste raisonnable dans les quantités, et si l’on consomme du chocolat noir (bien que plus caloriques que celui au lait), qui à subit le moins de transformations possibles.

Contrairement aux idées reçues, le chocolat n’est pas interdit aux personnes surveillant leur taux de cholestérol, en effet le beurre de cacao a pour effet d’abaisser le taux global de cholestérol. Il en est de même pour les diabétiques (si l’on choisit un chocolat riche en cacao), car on retrouve dans cette friandise un index glycémique bas.

Les bienfaits du chocolat
  • Un véritable anti-stress : cela est du au magnésium qu’il apporte à l’organisme, mais aussi à l’apport en sucre qui calmera les anxieux.
  • Il vous remonte le moral : en effet, ce n’est pas une coïncidence si lors d’une triste nouvelle ou d’une contrariété on se jette sur les tablettes de chocolat, ses propriétés stimulent et redonnent de l’énergie.
  • Il diminue la tension artérielle : il a été prouvé que consommer deux carrés de chocolat (noir) par jour, entraînait une réduction de la tension artérielle. Cela principalement grâce aux effets de l’antioxydant Polyphénol.
  • Recommandé pour les femmes enceintes : effectivement, le chocolat réduirait fortement les risques de préclampsie, grâce notamment à la présence de théobromine dans le cacao.
Les vertus beauté du chocolat

Depuis quelques années on remarque que le chocolat est de plus en plus présent en cosmétique et dans les instituts. Cela s’explique par des vertus reconnues bénéfiques pour la peau et l’organisme :

  • L’odeur : respirer son parfum stimule notre cerveau qui va produire de l’endorphine et procurer une sensation de plaisir
  • Protège des radicaux libres : grâce à la présence de vitamines A, B, D, E et K, le chocolat protège contre le vieillissement de la peau, car il favorise le renouvellement cellulaire.
  • Vertus adoucissantes : testez un masque hydratant à base de chocolat, et vous trouverez une peau adoussie et apaisée. Cela vous apportera hydratation et photo protection.